J
Je m’informe !
Voici quelques informations pour préparer votre projet sereinement
7 étapes pour envisager votre projet !
Construire ou rénover, à vous de choisir !
Pour vous aider à prendre cette première grande décision, je vais tenter de vous résumer les avantages et inconvénients principaux de ces deux formules :
Construire
Avantages :
- Si le projet est bien mené, votre maison correspondra parfaitement à vos goûts et à vos besoins.
- Votre habitation étant neuve, vous ne devriez pas avoir de surprises durant les dix ou quinze prochaines années.
- Vous bénéficierez d’une construction réalisée avec les dernières techniques et répondant aux dernières normes.
Inconvénients :
- Avant de pouvoir habiter votre maison, rappelez-vous que tous les éléments non compris dans le prix mais essentiels à votre vie quotidienne devront être achevés : cuisine, salle de bain, sols, accès, etc.
- Le prix de votre future maison n’est pas un prix net. Il faut y ajouter une série de frais habituellement non compris dans le devis : raccordement à l’électricité, aux égouts, au gaz, au téléphone, à la télédistribution, etc.
- La construction d’une maison neuve est un investissement qui ne pourra être rentabilisé que sur plusieurs années. N’envisagez donc pas de récupérer votre mise en cas de revente dans les premières années !
Rénover
Avantages :
- En théorie, et nous l’espèrons pour vous en pratique, la maison que vous avez choisie est habitable immédiatement.
- Une rénovation (transformation) permet de répartir la réalisation des travaux, et donc leurs coûts, dans le temps.
- Vous voyez ce que vous achetez, avec ses avantages et ses inconvénients. Une visite des lieux donne plus d’informations qu’un plan.
Inconvénients :
- Le coût au m² d’une rénovation est plus élevé que celui d’une construction neuve.
- Etaler les travaux dans le temps, c’est aussi supporter de vivre avec et d’avoir l’impression que ce n’est jamais fini. Impatient(s) et maniaque(s) s’abstenir !
- Vous achetez une maison d’occasion. Comme avec une voiture, vous ne serez donc pas à l’abri de mauvaises surprises.
Je calcule mon budget
Un projet immobilier peut provoquer des nuits blanches lorsque le budget n’a pas été bien maîtrisé. Voici quelques petits conseils qui vous permettront, nous l’espérons, de dormir sur vos deux oreilles.
- N’envisagez pas les coûts individuellement mais globalement. Faites, dès le départ de votre projet, le détail de tout ce qu’il vous faut pour l’achever : équipements (cuisine, salle de bain, buanderie, feu ouvert), ameublement (placards, rayonnages, mobilier supplémentaire), décorations (peinture, recouvrement des sols et murs, éclairages), aménagement des abords (allées, terrasse, jardin).
- Ne pas oublier d’ajouter à votre budget l’ensemble des frais connexes : les raccordements dont le coût varie suivant leur longueur, l’aménagement des voiries, le respect des obligations en matière d’épuration des eaux, etc.
- Pour financer votre construction, vous ferez sans doute appel à un organisme de crédit. Comparez leurs tarifs et vérifiez que les modalités du prêt vous permettront de bénéficier de tous les avantages fiscaux prévus. Enfin, informez-vous sur les financements à taux réduits (social, famille nombreuse) et sur leurs conditions d’octroi.
- Si vous faites construire, n’oubliez pas qu’il sera impératif de faire correspondre au mieux votre déménagement et votre emménagement, sinon le remboursement de votre emprunt risque de se cumuler avec votre loyer actuel.
- Pour le futur, n’oubliez pas, au moment du choix, que l’occupation de votre nouvelle habitation peut entraîner des surcoûts par rapport à votre budget actuel : frais de chauffage, transports, entretiens, etc.
Je choisis mon lieu de vie
Choisir un terrain ou une maison, c’est aussi choisir un lieu de vie. Réfléchissez-y ! Avant de vous décider, pensez que vous devrez vivre au quotidien dans un environnement donné :
- Suis-je suffisamment proche de mon lieu de travail ?
- Si vous travaillez tous les deux, pensez à vos enfants : y-a-t-il une crèche, une école gardienne et primaire dont les horaires sont compatibles avec vos obligations professionnelles ?
- Pensez qu’un jour, vos enfants deviendront grands. Le lieu choisi est-il bien desservi par des transports en commun ? L’accès aux écoles secondaires ou supérieures, généralement situées dans des centres urbains, est-il aisé ? Pourront-ils se déplacer seuls pour leurs loisirs ou serez-vous chaque week-end obligé de vous transformer en taximan ?
- Pourrez-vous trouver dans votre environnement immédiat l’approvisionnement et les équipements dont vous avez besoin ?
- Ne vous contentez pas d’une simple visite du terrain ou de la maison que vous convoitez. Une visite de l’environnement à l’occasion d’une promenade dominicale en famille vous permettra de vous faire une idée précise de votre futur lieu de vie.
- Enfin, n’hésitez pas à interroger vos futurs voisins. Une petite discussion avec eux vous en apprendra plus (et surtout à temps) sur les conditions de vie réelle peut être très éloignées de vos premières impressions. Cet endroit bucolique le week-end peut se transformer en enfer pendant la semaine. Cette rue bien sèche en été peut être un torrent de boue en hiver.
J'achète un terrain
Je choisis et j’achète un terrain
Vous vous êtes décidé ! Vous avez choisi d’acheter un terrain et de faire construire.
Bon choix puisque c’est le vôtre. Quelques conseils toutefois :
- Assurez-vous tout d’abord que les formes et la surface du terrain correspondent à la maison que vous souhaitez construire.
- Sachez qu’il existe maintenant des plans d’occupation des sols et des règles d’urbanisme relativement strictes. Rendez-vous donc au service d’urbanisme de la commune afin de connaître la destination exacte du terrain et les impositions urbanistiques qui y sont attachées.
- Informez-vous auprès de vos voisins, d’un entrepreneur local ou de la commune sur la nature du sol et du sous-sol car cela peut conditionner le type et le coût de votre construction. En cas de doute (présence de roche, puits de mines, etc.), n’hésitez pas : une analyse préventive du sol vous évitera toute mauvaise surprise.
- Si les limites du terrain ne paraissent pas bien définies, pensez à le faire borner par un géomètre-expert.
- Informez-vous auprès de vos futurs voisins, de la commune ou de votre notaire sur l’existence de servitude(s) attachée(s) au terrain. Si tel est le cas, elle(s) pourrai(en)t totalement compromettre la réalisation de vos projets.
- Vous envisagez de faire construire une maison jointive, c’est-à-dire accolée à la maison de votre ou de vos voisins, ou d’utiliser les murs d’une propriété voisine. Dans ce cas, il vous faudra régler les problèmes de mitoyenneté avant de prendre toute décision. Demandez à votre architecte de prendre contact avec vos voisins afin de régler préalablement cette source de conflits éventuelle.
- Avant de signer le compromis d’achat et de verser tout acompte, vérifiez que le vendeur est bien le propriétaire du terrain ou son mandataire. En cas de doute, prenez contact avec votre notaire.
Enfin, ne faites jamais commencer les travaux de construction avant que l’acte de vente du terrain ne soit passé devant notaire. Tant que l’acte n’a pas été transcrit, vous n’êtes pas encore réellement propriétaire et les constructions déjà réalisées pourraient appartenir au propriétaire légal du bien.
Je fais construire
Je choisis mon mode de construction
Vous avez choisi votre terrain. Il vous faut maintenant choisir votre mode de construction.
Deux modes de construction s’offrent à vous : l’entreprise générale ou par lots séparés.
- Dans le premier cas, c’est à dire « l’entreprise générale », vous confiez l’ensemble des travaux à une seule entreprise qui se chargera de la réalisation complète de votre bâtiment pour un prix global. C’est elle qui choisira les sous-traitants et coordonnera les travaux. C’est elle qui assumera donc la responsabilité de la réalisation globale de votre projet et sera votre unique interlocuteur tout au long de la construction. Enfin, dans ce cas de figure, vous bénéficierez de la loi BREYNE, loi de protection des consommateurs. Ce mode de construction, si vous faites appel à une entreprise « clé sur porte », présente toutefois deux inconvénients : le manque de créativité et de recherche esthétique et le coût des modifications demandées par rapport au projet initial.
- Dans le second cas, c’est à dire « par lots séparés », les travaux seront confiés à différents entrepreneurs choisis par vous et votre architecte en fonction de leur capacité et de leur compétence. Vous pourrez ainsi établir un dialogue direct avec chaque corps de métier et affiner ainsi votre projet et sa réalisation. Dans ce cadre, les entrepreneurs pourront au mieux personnaliser leur offre (meilleur rapport qualité/prix) et exprimer leur créativité et leur savoir-faire. Deux inconvénients toutefois : il vous appartiendra, avec votre architecte, de coordonner les travaux et personne ne sera seul responsable de la bonne fin de votre construction.
Je signe le contrat
Vous avez choisi votre mode de construction, il vous reste maintenant à signer votre contrat.
- Contrat « Loi BREYNE »
Lorsque trois conditions légales sont remplies, à savoir :
- L’immeuble est destiné à l’habitation ou à un usage mixte, l’usage professionnel restant accessoire ;
- L’entrepreneur ou le promoteur s’engage à construire, à faire construire ou à procurer un tel immeuble ;
- L’acheteur est tenu d’effectuer un ou plusieurs versements avant l’achèvement des travaux ;
La loi BREYNE et le système de protection qu’elle instaure au profit du consommateur sera d’application.
Cela signifie que toute clause du contrat que vous allez signer et qui serait contraire aux dispositions de la loi BREYNE serait nulle de plein droit. Ce sera, en principe, toujours le cas si vous réalisez la construction de votre maison en entreprise générale.
- Contrat d’entreprise
Si vous avez décidé de construire par lots séparés, il vous faudra signer un contrat d’entreprise avec chacun des entrepreneurs amenés à exécuter des travaux dans le cadre de la construction de votre maison. Dans ce cas, et notamment en matière de délais, il faudra dès la signature du contrat veiller à planifier (coordonner) les travaux et définir clairement les rôles de chaque entrepreneur.
Attention :
Si on vous propose de signer un contrat autre qu’un contrat d’entreprise ou qu’un contrat « LOI BREYNE », ne signez rien et faites analyser le contrat par un avocat spécialiste en la matière.
Les éléments essentiels du contrat :
- Sachez que l’élément principal de tout contrat de construction, hormis le prix, sera les plans et le cahier des charges, c’est à dire la description précise des travaux à exécuter. Exigez donc que le cahier des charges soit le plus précis possible. N’hésitez pas à préciser les marques, modèles et types de chaque élément constitutif de votre maison (portes et châssis, sanitaires, quincailleries, robinetteries, chauffage, etc.) et leurs modes de mise en œuvre.
- Un autre élément essentiel du contrat seront les délais : s’ils sont impératifs pour vous, faites-le spécifier et sanctionnez leur respect par d’importantes amendes de retard, équivalentes aux coûts qu’un retard vous causerait.
- Ne signez jamais un contrat sans être sûr de pouvoir le financer ou signez-le sous conditions d’obtenir un prêt suffisant pour honorer l’ensemble des coûts prévus, terrain et frais connexes compris.
Je signe le contrat
Je signe le contrat
Vous avez choisi votre mode de construction, il vous reste maintenant à signer votre contrat.
- Contrat « Loi BREYNE »
Lorsque trois conditions légales sont remplies, à savoir :
- L’immeuble est destiné à l’habitation ou à un usage mixte, l’usage professionnel restant accessoire ;
- L’entrepreneur ou le promoteur s’engage à construire, à faire construire ou à procurer un tel immeuble ;
- L’acheteur est tenu d’effectuer un ou plusieurs versements avant l’achèvement des travaux ;
La loi BREYNE et le système de protection qu’elle instaure au profit du consommateur sera d’application.
Cela signifie que toute clause du contrat que vous allez signer et qui serait contraire aux dispositions de la loi BREYNE serait nulle de plein droit. Ce sera, en principe, toujours le cas si vous réalisez la construction de votre maison en entreprise générale.
- Contrat d’entreprise
Si vous avez décidé de construire par lots séparés, il vous faudra signer un contrat d’entreprise avec chacun des entrepreneurs amenés à exécuter des travaux dans le cadre de la construction de votre maison. Dans ce cas, et notamment en matière de délais, il faudra dès la signature du contrat veiller à planifier (coordonner) les travaux et définir clairement les rôles de chaque entrepreneur.
Attention :
Si on vous propose de signer un contrat autre qu’un contrat d’entreprise ou qu’un contrat « LOI BREYNE », ne signez rien et faites analyser le contrat par un avocat spécialiste en la matière.
Les éléments essentiels du contrat :
- Sachez que l’élément principal de tout contrat de construction, hormis le prix, sera les plans et le cahier des charges, c’est à dire la description précise des travaux à exécuter. Exigez donc que le cahier des charges soit le plus précis possible. N’hésitez pas à préciser les marques, modèles et types de chaque élément constitutif de votre maison (portes et châssis, sanitaires, quincailleries, robinetteries, chauffage, etc.) et leurs modes de mise en œuvre.
- Un autre élément essentiel du contrat seront les délais : s’ils sont impératifs pour vous, faites-le spécifier et sanctionnez leur respect par d’importantes amendes de retard, équivalentes aux coûts qu’un retard vous causerait.
- Ne signez jamais un contrat sans être sûr de pouvoir le financer ou signez-le sous conditions d’obtenir un prêt suffisant pour honorer l’ensemble des coûts prévus, terrain et frais connexes compris.
J'achète mon logis
Je choisis et j’achète mon logis
Vous avez décidé d’acheter votre habitation et de la transformer ou de la rénover.
Pour réussir votre objectif, gardez les points suivants en mémoire lors de votre choix :
- Lorsqu’un non professionnel visite une maison, il s’attache avant tout à l’impression générale qui s’en dégage, à sa disposition et à sa décoration. Seul un oeil professionnel pourra découvrir certains vices pouvant l’affecter : problèmes de stabilité, humidité, mérule, installation sanitaire ou électrique défaillante, toiture à remplacer, etc. Prenez donc la peine de la visiter en compagnie d’un architecte ou d’un entrepreneur spécialisé en rénovation de bâtiment. Si des doutes subsistent, appelez un entrepreneur spécialisé dans le domaine qui semble poser problème.
- Définissez et faites chiffrer avec précision l’ensemble des transformations et modifications que vous jugez indispensables d’apporter au bien. Cela vous permettra d’évaluer clairement le budget dont vous aurez besoin pour financer l’ensemble des travaux nécessaires à rendre votre maison conforme à vos souhaits. Cela vous permettra également d’estimer les travaux indispensables à réaliser avant de pouvoir l’occuper.
- Sachez qu’il existe maintenant des règles d’urbanisme relativement strictes. Rendez-vous donc au service d’urbanisme de la commune afin de savoir si les transformations ou rénovations que vous envisagez de réaliser sont conformes aux impositions urbanistiques de la commune et de la Région et quelles seraient vos obligations en la matière.
- Vous envisagez dans le cadre de votre rénovation/transformation d’utiliser les murs d’une propriété voisine : dans ce cas, il vous faudra régler les problèmes de mitoyenneté avant de prendre toute décision. Demandez à votre architecte de prendre contact avec vos voisins afin de régler préalablement cette source potentielle de conflits.
- Informez-vous auprès de vos futurs voisins, de la commune ou de votre notaire sur l’existence de servitude(s) attachée(s) au terrain. Si tel est le cas, elles pourraient remettre en cause votre choix.
Je transforme mon logis
Je le transforme
Vous avez acheté votre logis. Le moment est donc venu de commencer les rénovations ou les transformations projetées.
Deux modes de transformation s’offrent à vous : l’entreprise générale ou par lots séparés.
- Dans le premier cas, c’est à dire « l’entreprise générale », vous confiez l’ensemble des travaux à une seule entreprise qui se chargera de la réalisation complète de votre bâtiment pour un prix global. C’est elle qui choisira les sous-traitants et coordonnera les travaux. C’est elle qui assumera donc la responsabilité de la réalisation globale de votre projet et sera votre unique interlocuteur tout au long de la construction. Ce mode de construction présente toutefois deux inconvénients : le manque de créativité et de recherche esthétique et le coût des modifications demandées par rapport au projet initial.
- Dans le second cas, c’est à dire « par lots séparés », les travaux seront confiés à différents entrepreneurs choisis par vous et votre architecte en fonction de leur capacité et de leur compétence. Vous pourrez ainsi établir un dialogue direct avec chaque corps de métier et affiner ainsi votre projet et sa réalisation. Dans ce cadre, les entrepreneurs pourront au mieux personnaliser leur offre (meilleur rapport qualité/prix) et exprimer leur créativité et leur savoir-faire. Deux inconvénients toutefois : il vous appartiendra, avec votre architecte, de coordonner les travaux et personne ne sera seul responsable de la bonne fin de votre construction.
Quel que soit le mode de construction choisi, il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées en matière de rénovation ou de transformation de bâtiment. En effet, ce type d’activité réclame des corps de métier très expérimentés et aguerris aux multiples problèmes que peut poser une rénovation. Enfin, s’il s’agit d’une habitation de style, il importe que l’entrepreneur ait un goût sûr pour pouvoir vous proposer des solutions esthétiquement adaptées à votre bâtiment.
Je signe le contrat
La loi BREYNE sera rarement d’application dans le cadre d’une rénovation/transformation. Il vous faudra donc signer un contrat d’entreprise soit en entreprise générale, soit par lots séparés.
Attention :
Si on vous propose en matière de rénovation / restauration de signer un contrat autre qu’un contrat d’entreprise. Ne signer pas et faites analyder le contrat par un avocat spécialisé en la matière.
Les éléments essentiels du contrat :
- Sachez que l’élément principal de tout contrat de construction, hormis le prix, sera les plans et le cahier des charges, c’est à dire la description précise des travaux à exécuter. Exigez donc que le cahier des charges soit le plus précis possible. N’hésitez pas à préciser les marques, modèles et types de chaque élément constitutif de votre maison (portes et châssis, sanitaires, quincailleries,robinetteries, chauffage, etc.) et leurs modes de mise en œuvre. Le cahier des charges et les plans sont encore plus importants en cas de rénovation puisqu’il faudra également définir ce qu’il faut démolir, ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut modifier. Le choix des matériaux et de leur mise en œuvre sera d’une importance primordiale pour que le résultat final soit conforme à vos attentes.
- Les délais constituent un autre élément essentiel du contrat : s’ils sont impératifs pour vous, faites le spécifier et sanctionnez leur respect d’importantes amendes de retard, équivalentes aux coûts qu’un retard vous causerait.
- Ne signez jamais un contrat sans être sûr de pouvoir le financer ou signez-le sous conditions d’obtenir un prêt suffisant pour honorer l’ensemble des coûts prévus.
Je choisi mon architecte
Pour vous assister et vous aider durant votre projet immobilier, il vous faudra un conseiller : l’architecte.
Quand est-il obligatoire ?
Chaque fois qu’un permis d’urbanisme sera nécessaire pour réaliser les travaux, c’est à dire :
- Lorsque l’on construit un bâtiment ou un ouvrage ou lorsque l’on place une installation incorporée ou ancrée au sol ou dont l’appui assure la stabilité ;
- Chaque fois que les travaux envisagés portent atteinte aux structures portantes du bâtiment ou en modifient le volume ou l’aspect architectural ;
- Lorsque l’on souhaite modifier de façon sensible le relief du sol ;
Votre architecte et vous, une belle histoire !
Votre maison, c’est vous. Pour concevoir une maison qui vous ressemble, il faut trouver un architecte qui vous comprend et partage vos goûts. Pour vous en convaincre et avant d’arrêter votre choix, rencontrez en plusieurs, discutez avec eux et faites une visite de certaines de leurs réalisations. Un couple réussi entre vous et votre architecte est une des conditions essentielles de la réussite de votre projet.
Le budget et le temps, le nerf de la guerre !
Les deux sources habituelles de conflit entre le client et son architecte sont le respect de votre budget et de vos délais. Faites en donc des conditions essentielles de votre contrat. Expliquez-lui quelles sont vos contraintes en cette matière, mais écoutez également ses conseils lorsqu’il attire votre attention sur les coûts ou les délais qu’imposent certains de vos choix.
Deux missions discrètes et essentielles : la rédaction du cahier des charges et le contrôle de la bonne exécution des travaux.
Hormis le budget et les plans, la rédaction du cahier des charges, c’est à dire la description précise des travaux à exécuter, sera une des missions essentielles de l’architecte. En effet, c’est d’après cette “Bible” que l’entrepreneur exécutera sa mission. Exigez donc que le cahier des charges soit le plus précis possible. N’hésitez pas à préciser les marques, modèles et types de chaque élément constitutif de votre maison (portes et châssis, sanitaires, quincailleries, robinetteries, chauffage, etc.) et leurs modes de mise en œuvre.
D’autre part, il faut sur le chantier une personne qui défende vos intérêts et surveille la construction de votre maison. C’est un rôle essentiel que vous pouvez lui confier. Il pourra ainsi veiller au fur et à mesure de l’avancement des travaux à leur bonne exécution par les entrepreneurs et vous assister en cas de litige.
Je choisi l'entrepreneur
Pour réaliser votre projet immobilier, il vous faudra choisir des entrepreneurs avec l’aide de votre architecte. C’est à eux que vous confiez la réalisation de votre rêve, ne l’oubliez pas !
Un climat de confiance
Au cours des travaux, un dialogue devra s’instaurer entre vous et les entrepreneurs. Ils pourront mettre leur savoir-faire à votre service et vous conseiller lorsque des problèmes de choix se poseront en cours d’exécution. Ce dialogue entre vous, votre architecte et les entrepreneurs assurera une réalisation optimale de votre projet. Dans ce contexte, n’imposez pas à votre architecte un entrepreneur qu’il n’aime pas. De votre côté, demandez à rencontrer vos entrepreneurs avant la signature des contrats, discutez avec eux de votre projet, renseignez-vous sur leurs réalisations et excluez ceux qui ne vous plaisent pas. Le climat de confiance est à ce prix.
Mon entrepreneur a l’accès à la profession
L’accès à la profession est exigé pour pouvoir exercer certains métiers réglementés. Pour l’obtenir, l’entrepreneur doit prouver sa capacité technique professionnelle et ses compétences en gestion. Cet accès est à ce point important aux yeux des juges qu’aujourd’hui les tribunaux déclarent nuls les contrats d’entreprise portant sur la réalisation de travaux pour lesquels l’entrepreneur n’avait pas l’accès (voir la liste des accès ci-dessous). Avant de conclure tout contrat, exigez de l’entrepreneur qu’il vous donne la preuve de ses accès.
Liste des métiers de la construction soumis à l’accès :
- Les activités du gros oeuvre (travaux de maçonnerie, béton et de démolition) ;
- Les activités de plafonnage, de cimentage et de pose de chapes ;
- Les activités de carrelage, de marbre et de pierre naturelle ;
- Les activités de toiture et d’étanchéité ;
- Les activités de menuiserie et de vitrerie ;
- Les activités de finition (peinture, tapisserie, pose de revêtements de sol souples) ;
- Les activités d’installation de chauffage central, de climatisation, de gaz et de sanitaire ;
- Les activités électrotechniques ;
- Les activités d’entreprise générale.
Mon entrepreneur est agréé « Travaux publics »
En principe, les agréations « Travaux publics » ne concernent pas les particuliers. Toutefois, le fait que votre entrepreneur soit agréé constitue une garantie supplémentaire. Cela est encore plus vrai lorsque vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation ou de transformation exigeant des compétences techniques particulières. Dans ce cas, faire appel à des entreprises agréées vous assurera la capacité technique de ceux-ci à les réaliser. Pour vous informer, contactez le secrétariat de la Commission d’Agréation des entrepreneurs.
Choisir mon entrepreneur facilement
Sur notre site, vous pourrez trouver les entrepreneurs selon vos critères. En les sélectionnant parmis nos affiliés, vous êtes sûr qu’ils ont l’accès à la profession et qu’ils sont agréés «Travaux publics» pour certaines catégories de travaux.
Vos obligations en matière énergétique (PEB)
La réglementation PEB impose des obligations lors de l’accomplissement de certains travaux.
Elle peut être résumée en trois axes : Exigences PEB – Exigences systèmes – Certificat PEB
Exigences PEB
La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Elle vise avant tout les bâtiments à construire ou à rénover, en leur appliquant des exigences et des procédures PEB.
La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vise également à garantir la performance des systèmes techniques installés, remplacés ou modernisés, en leur appliquant des exigences de rendement, de calorifugeage et de comptage énergétique.
Certificat PEB
La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vise aussi à évaluer les bâtiments afin de pouvoir comparer leur performance énergétique, au moyen d’un certificat PEB. Ce document est indispensable lors de toute mise en vente ou en location et ce, dès le stade de la publilcité.
Des contacts et des liens qui peuvent vous êtes utiles
Entrepreneurs (Organisation professionnelle)
Embuild (Ancien Confédération Construction)
Av. des Arts 20, 1000 Bruxelles – Tél. : (02) 545 56 00 – Fax : (02) 545 59 00
Contacter par mail
Web : www.embuild.be
Embuild Wallonie
Av. des Arts 20, 1000 Bruxelles – Tél. (02) 545 56 68 – Fax (02) 545 59 05
Web : https://wallonie.embuild.be/fr
Embuild- Chambre de la construction | Liège
Galerie de la Sauvenière, 5 – 4000 Liège – Tél. 04 232.42.70
Contacter par mail
Entrepreneurs (renseignements)
Agréations
Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
City Atrium C – Rue du Progrès, 50 – 1210 Bruxelles
Point de contact unique pour entrer en relation avec le SPF Economie, le Contact Center est à votre service chaque jour ouvrable de 9h00 à 17h00 par :
Verifier l’agréation travaux public d’un entrepreneur
Accès à la profession
Renseignez-vous auprès de l’établissement local d’un des Guichets d’entreprises agréées.
Formalis (Spécialisé dans le domaine de la Construction)
Galerie de la Sauvenière 5 – 4000 Liège
Contacter par mail
Accéder à la liste de tout les guichets d’entreprises agréés
Prêts sociaux
La Société wallonne du Logement (S.W.L.)
Rue de l’Ecluse, 21, 6000 CHARLEROI – Tél. (071) 20 02 11 – Fax : (071) 30 27 75
Contacter par mail
Web : www.swl.be
La Société wallonne du crédit social (S.W.C.S)
Rue de l’Ecluse, 21, 6000 CHARLEROI – Tél. : 078/158.008
Contacter par mail
Web : www.swcs.be
L’Accesspack et le Rénopack
Accesspack : crédit hypothécaire pour financer l’achat ou la construction de votre habitation ;
Rénopack : prêt à tempérament à 0% pour réaliser vos travaux de rénovation avec ou sans préfinancement des primes.
Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie (F.L.W.)
Rue de Brabant, 1, 6000 CHARLEROI – Tél. (071) 20 77 11 – Fax : (071) 20 77 56
Contacter par mail
Web : www.flw.be
Architectes
Conseil Francophone de l’Ordre des Architectes (C.N.O.A.)
Rue du Moulin à Papier, 55A, 1160 Bruxelles – Tél. : 02/643 61 00 – Fax : 02/626 10 49
Contacter le secrétariat par mail
Contacter le mail général
Web : https://www.ordredesarchitectes.be/fr-be/
Services accessibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
Conseil de l’Ordre des Architectes de la Province de Liège
Quai des Ardennes, 12, 4020 LIEGE – Tél.: (04) 342 27 60 – Fax : (04) 343 81 47
Contacter le mail général
https://www.ordredesarchitectes.be/fr-be/ordre-des-architectes/composition/conseil-de-lordre-de-liege
Association Royale des Architectes de Liège
Quai des Ardennes, 12, 4020 LIEGE – Tél.: (04) 340 04 60 – Fax : (04) 344 40 42
Contacter par mail
Web : www.aralg.be
Agents immobiliers
Institut Professionnel des Agents Immobiliers – IPI
Rue du Luxembourg, 16 B, 1000 BRUXELLES – Tél.: (02) 505 38 50 – Fax : (02) 503 42 23
Contacter par mail
Web : www.ipi.be
Notaires
Chambre des Notaires de la région de Bruxelles-Capitale
Rue de la Montagne , 30-34 – 1000 BRUXELLES – Tél. 02-500.14.91 – Fax 02-500.14.96
Contacter par mail
Maison des notaires de Liège
Rue Saint Remy 2 – 4000 LIEGE – Tél. 04/222.38.48
Consultation gratuite pour les particuliers :
Consultation sur rendez-vous les 2ième et 4ième lundis du mois de 17 h 00 à 19 h 00
(sauf juillet et août et du 15 décembre au 15 janvier)
Web : www.notaire.be
Géomètre-experts (Bornage et mitoyenneté)
Société Royale de Géomètres-Experts Immobiliers (UGEB-ULEB) asbl
Rue du Nord 76, 1000 Bruxelles – Tél. : (02) 219 62 81 – Fax: (02) 219.31.47
Contacter par mail
Web : http://www.ugeb-uleb.be/fr
Association Royale des Géomètres-Experts de Liège
Galerie de la Sauvenière, 5, 4000 LIEGE
Contacter par mail
Web : www.argelg.be
Energie
L’Accesspack et le Rénopack
Accesspack : crédit hypothécaire pour financer l’achat ou la construction de votre habitation ;
Rénopack : prêt à tempérament à 0% pour réaliser vos travaux de rénovation avec ou sans préfinancement des primes.
Le SIMULATEUR ÉCOPACK
Le SIMULATEUR ÉCOPACK permet d’évaluer sommairement l’intérêt d’effectuer différents travaux en termes d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de CO2.
http://simulateurecopack.wallonie.be/
Guichets Energie Wallonie
Liège-Energie (a.s.b.l.)
Urbanisme, aménagement du territoire et protection du patrimoine
Renseignements
Wallonie territoire SPW – Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme
Inspecteur général : Michel DACHELET
Rue des Brigades d’Irlande 1, 5100 Namur (Jambes)
Tél. : 081 33 25 44 – Fax : 081 33 21 10
Division du patrimoine – Service de Liège I
Directeur a.i. et Fonctionnaire délégué : Olivier Lejeune
Montagne Sainte-Walburge 2, 4000 Liège – Tél. : 04 224 54 53 – Fax : 04 224 54 66
Tél. général : 04 224 54 11
Division du patrimoine – Service de Liège II
Mr Jean LENTZ, Directeur – Fonctionnaire-délégué
Directrice et Fonctionnaire délégué : Anne-Valérie Barlet
Montagne Sainte-Walburge 2, 4000 Liège – Tél. : 04 224 54 01
Administration générale de la Documentation Patrimoniale (Cadastre)
AGDP – Antenne Mutations 601 Liège
Renseignement verbal de données cadastrales
Rue de Fragnée 2 Boîte 40 – 4000 Liège – Tél. : 0257/79710 (9h00 à 12h00) – Fax : 0257/96864
Contacter par mail
AGDP – Antenne Mutations 602 Liège
Rue de Fragnée 2 Boîte 41 – 4000 Liège – Tél. : 0257/79740 (9h00 à 12h00) – Fax : 0257/96869
Heure d’ouverture : Depuis le 01/04/2019, les antennes Mutations sont fermées au public.
Pour toutes vos questions liées au cadastre, vous pouvez faire appel à MyMinfin ou vous rendre, du lundi au vendredi de 9h à 12h à l’Infocenter de Liège – Rue de Fragnée 2 – 4000 Liège
Charte des constructeurs d'habitations individuelles
Fédération des Entrepreneurs généraux de la Construction (F.E.G.C.)
Rue du Lombard 42, 1000 BRUXELLES – Tél. : (02) 511 65 95 – Fax : (02) 514 18 75
Contacter par mail
Web : www.fegc.be
Un gage de qualité créé par la fédération des Entrepreneurs généraux de la Construction :
Intégration des personnes handicapées
Wallonie Familles santé handicap – AVIQ
Bureau de Liège
Rue du vertbois, 23-25 – 4000 LIEGE – Tél. 04/220.11.11
8h30-12h30 et 13h30-16h30 du lundi au vendredi
Contacter par mail
Prenez RDV par téléphone avant de vous déplacer.